SUITE


SOMMAIRE


NOUS CONTACTER


M INSCRIRE


NOS DIFFERENTS CIRCUITS


RÉUNION , ÎLE INTENSE


Piton volcanique surgi des eaux non loin de Madagascar il y a quelques trois millions d'années, l' Ile de la Réunion, ex île Bourbon que les anciens navigateurs comparèrent au jardin d' Eden, est demeurée la "petite France de l'Océan Indien" .Cette petite île de 2500 kilomètres carrés est située en plein coeur de l'Océan Indien, à l'Est de l 'AFRIQUE , à environ 800 km de MADAGASCAR, à 200 km de l' ile Maurice et à 10 000 km de la France , sa mère patrie.
Après son statut de colonie, l'ile de la Réunion devint DÉPARTEMENT D'OUTRE MER en 1946.


Découverte au début du 16 ème siècle par les Européens, la Réunion n'intéresse d'éventuels colonisateurs qu'un siècle plus tard.
C'est donc en 1642, qu'un navire de la COMPAGNIE FRANÇAISE de l'ORIENT, fondée par RICHELIEU prend possession officiellement de l'ile : on y planta un drapeau à un endroit qui se nomme depuis "LA POSSESSION" situé au Nord-Ouest de notre ile.
C'est en 1646 que l'ile reçoit ses premiers occupants,douze mutins exilés de Madagascar.Deux ans plus tard, ce seront vingt volontaires qui s'y installeront, dirigés par Etienne REGNAULT, premier commandant officiel de l'ile BOURBON.
Au fil des années, l'ile devint un lieu de ravitaillement pour les navires de passage, la mise en valeur des terres et le défrichement se développent au profit de la production de café et d'épices.Parallèlement, l'importation de travailleurs forcés commence.
En 1794, BOURBON devient LA RÉUNION et va devenir, au cours des années suivantes, BONAPARTE, BOURBON puis en 1848, à nouveau et définitivement LA RÉUNION.
Dès la proclamation du gouvernement républicain provisoire, sous la pression de VICTOR SCHOELCHER, est signé le décret d'abolition de l'esclavage.
La réussite de l'opération à la RÉUNION tient de la personnalité du commissaire de la République envoyé dans l'ile, SARDA GARRIGA.


En cent ans, de 1848 à 1946, la Réunion change doucement.Les apports de nouvelles populations bouleversent le paysage social et le paysage tout court, gonflant et colorant les villes, mais on croirait que dans l'ambiance rien n'a vraiment bougé.

Le 19 Mars 1946, l' île se transforme en département.Le résultat ne se fait pas attendre : un préfet remplace l'ancien gouverneur et de multiples "directions départementales" injectent dans l'ile un nombre croissant de fonctionnaires.Parallèlement sont entamés de grands travaux d'infrastuctures.Bref, on essaie de transformer la colonie oubliée en département comme les autres.


Aujourd'hui, la Réunion fait figure d'ile moderne au sein de l'océan indien.


SUITE